mardi 3 avril 2012

"Graffiti, Art ou Vandalisme ?"

    

  

"Graffiti, Art ou Vandalisme?"

Man - Art is life a transformer la question à sa façon: "Graffiti, Graphisme ou Vandalisme ?"

    A mon sens, pour qu'il y ait "Art", il doit y avoir une réelle démarche artistique derrière les productions, une réflexion approfondie sur le quoi et non le comment, un message transporté par le biais de ce médium simple prétexte à une réelle création, personnelle, une nouvelle approche, un nouveau regard, une ouverture sur un univers, un microcosme entrant en résonance avec le macrocosme constitué par les spectateurs... Et à mon sens, il est plus que rare de croiser ce genre de profil dans le graffiti. Je restreindrais donc le sujet à "Graffiti, Graphisme ou Vandalisme?"

Pour répondre à cette question, il est important d'étudier la problématique nationale de l'occupation et l’appréhension de l'espace urbain par chaque citoyen, la France entretenant un rapport très particulier dans ce domaine...

•  Bebar :

    Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir dans le graffiti, il y a le graff et le tag donc le graffiti est vandale et artistique.

Paum/Sarin (GF, LCF)

   Certains graffeurs sont artistes en vandalisant d 'autre le sont en peignant légalement. Mais comme je te dis je trouve que ce n'est plus une question d'époque, le graff est reconnu comme de l'art depuis longtemps maintenant par la majorité des gens, le débat est clos depuis un bail. Au delà du graff, un artiste selon moi c'est une personne qui l'a dans le cœur et qui connait le sens du mot travail.

Rashe

    Il faut un peu des deux pour équilibrer la balance! ;)

Beplus

   Pourquoi "art ou vandalisme" ? Pourquoi pas art vandale ? ou ni l'un ni l'autre ?

"Art" est un mot trop flou pour que je puisse te dire ce qui en est ou pas. Suffit de lire la définition pour se rendre compte qu'on peut y ranger un paquet de chose.

"Vandalisme", certains font du graffiti dans le but de détruire, mais selon moi le graffiti qu'on appelle "vandale" a davantage une vocation de montrer son blaze au plus grand nombre que simplement détruire.

Pour moi le graffiti c'est une personne qui va faire son gribouillis dans son coin, comme un sauvage car il ne demande pas d'autorisation, et il n'en a rien à foutre de comment ce qu'il fait peut bien être appelé. Libre aux gens d'appeler ça comme ils veulent : de la peinture rupestre moderne, une pastèque, une bouse, une crime. Ca change quoi ? Absolument rien.
Le proprio est pas content ? Y'a pas mort d'homme, il passe un coup de rouleau et on en parle plus.

Quelqu'un peut cracher sur un tag en bas de chez lui, il prend le métro, va au grand palais, et s'extasie devant une toile avec un tag parce qu'à l'entrée c'est bien écrit noir sur blanc que c'est une exposition d'art. Ridicule.

C'est quoi un mot ? c'est rien. et pourtant ta question retranscrit bien le formatage ambiant. A la base beaucoup de gens crachaient sur le graffiti, puis un jour on a décrété que c'est de l'art alors les gens se sont mis à aimer. Le lendemain on va décréter que c'est du vandalisme et les gens vont te dire qu'ils trouvent ça moche et ne comprennent pas que des gens puissent aimer ?

Ce débat c'est beaucoup de vent, une tornade au milieu du désert. Ma conclusion : Rien à foutre de comment ça s'appelle. La seule question à se poser c'est : J'aime ou j'aime pas ?


• The Mouarf

    D'abord je dirais que l'art n'appartient à personne et que nul n'en détient les clefs.
Prenons une œuvre. Elle apparaît aux yeux de celui qui le vit selon ce qu'il ressent. Il peut trouver ça beau, utile, provoquant, désuet ou transcendant.
Celui qui observe cette même œuvre la vit avec sa propre histoire, il peut lui aussi la trouver belle, utile, provocante, désuète ou transcendante, et ainsi être en accord avec l'artiste ou en totale rupture avec lui.

Concernant l'Art graffiti, disons que j'espère que chacun y trouve son compte, et qu'il m'est impossible de déterminer quand il bascule vers le vandalisme.

Selon ma propre histoire j'aime la représentation, les personnages, la couleur, moins le tag, le flop, et le chrome. Mais c'est mon histoire, je n'ai pas cette culture là, j'y viens doucement...

Les Pixadores voient leurs inscriptions de rue comme de l'Art, mais ne le revendiquent pas comme l'art du beau. C'est un cri, une alarme, visant à pointer du doigt ceux qu'on ne voit jamais. Par leur recouvrement de chaque mur ils existent.

Donc en résumé selon moi le Graffiti est de l'art, qui me surprend même dans des domaines que je n'affectionne pas, et le vandalisme s'apprécie sur le moment. C'est a dire qu'il appartient à chacun d'apprécier si ça le dérange ou non, si ça lui plaît ou non.

Ce qui est certain c'est qu'on ne peut pas demander à un graffeur rue Denoyez si il veut bien faire une toile qu'on mettra dans son salon parceque ce qu'il fait est "mortel j'adore!", et râler sur cet autre qui viendrai tagger sa porte d'entrée ou sa boîte aux lettres. Tous cela est lié, les deux actions sont motivées par la peinture, et le besoin d'exister.

• Resh  

   Pour moi ce n est pas du vandalisme,malgré l aspect violent qu il peut avoir avoir d un oeil extérieur,mais je ne pense pas que ça soit de l art non plus,et que beaucoup utilisent cette caution pour justifier le fait de mettre 2 couleurs et savoir faire 3 bulles.

• Keyler 

   Moi je dirais, art issu du vandalisme.




Merci au personne qui on pris le temps de répondre...
 Vraiment désolé Chouval j'ai perdu ton mail :(. 

Et merci à Beplus pour m'avoir fait la remarque: 
Sans vouloir t'offenser mais ta question elle à 20 ans, tape la sur Google tu auras des centaines de réponses. ( je vous incite donc à cliquer sur le liens " Tape sur Google").


Merci de la visite ;) ...
 














1 commentaire:

  1. Sisi bon article bref mais qui fait concaver les differents points de vues ... Faire s'exprimer plusieurs tete de la scene graffiti c'est excelent a refaire !!

    RépondreSupprimer